WebAnalytics
Skip to main content

Formation des Secrétaires généraux des Ministères et Institutions de la République à Dosso

Dr ISSOUFOU Adamou invite les acteurs au respect de la réglementation et à l'appropriation des bonnes pratiques en matière de gestion marchés publics

Entouré de ses collaborateurs, le Secrétaire Exécutif de l'ARMP, Dr ISSOUFOU Adamou a présidé les travaux de la session de formation des Secrétaire généraux des Ministères et Institutions de la République. Organisée à l'hôtel Toubal de Dosso le lundi 08 août 2022, la rencontre a réuni une trentaine de participants représentants les différents ministères et Institutions de la République.

Le mot d'ouverture de la session de formation a été prononcé par le Secrétaire général de la région de Dosso, M. Soumana Karimoune qui a, à l'occasion, félicité l'ARMP pour l'effort qu'elle déploie pour crédibiliser davantage le système national de passation des marchés publics.

M. Soumana Karimoune a également remercié l'ARMP pour le choix porté sur sa région pour abriter cette rencontre dont l'apport est décisif dans la gestion de la dépense publique. Le Secrétaire général de la région de Dosso a enfin souhaité la bienvenue aux participants avant de les inviter à s'approprier le contenu de la formation.

Auparavant, Dr ISSOUFOU Adamou a, dans une adresse purement technique, brièvement expliqué le rôle et la responsabilité des secrétaires généraux dans le dispositif de gestion des marchés publics. Selon le Secrétaire exécutif de l'ARMP, les secrétaires généraux jouent un rôle stratégique dans le mécanisme de gestion des marchés publics.

 '' En droit nigérien, la fonction de personne responsable des marchés publics est confié au secrétaire général du ministère. C'est la personne physique dûment mandatée pour représenter l'autorité contractante dans la passation et l'exécution des marchés publics. Elle est chargée, à ce titre, de mettre en œuvre les procédures de passation et d'exécution des marchés publics et des délégations de service de son Ministère ou Institution et d'en assumer toute la responsabilité ", a-t-il rappelé. Ainsi, a insisté Dr ISSOUFOU Adamou, ils sont les gardiens de la réglementation applicable aux marchés publics et aux délégations de service public. Il a également précisé que la formation, au-delà des audits, des enquêtes et du règlement des litiges, est l'arme principale de l'ARMP en ce sens qu'elle constitue un enjeu essentiel et vital pour la réussite des différentes politiques publiques nécessaire au développement de notre pays. Poursuivant son propos introductif, le Secrétaire exécutif de l'ARMP a indiqué que le marché public est un outil au service du développement économique et social d'un pays. Un allié des politiques publiques, a-t-il ajouté.

 Au regard des crédits budgétaires injectés dans les marchés publics, un État peut s’enrichir grâce aux marchés publics tout comme il peut s’appauvrir à cause des marchés publics. A cet effet, du fait des enjeux et des risques liés à la gestion des marchés publics, il a rassuré les acteurs de la commande publique que le Secrétariat exécutif inscrit systématiquement la formation des acteurs dans son plan d'actions annuel.

Par ailleurs, l'audit des marchés publics que l'ARMP commandite chaque année, est un indicateur pertinent de la qualité de la formation, a-t-il relevé. ‘‘Il nous permet de nous remettre en cause et de corriger notre façon de concevoir nos modules de formation", a déclaré Dr ISSOUFOU Adamou. Ces formations, dit-il, sont censées permettre le relèvement du niveau d'expertise des acteurs de la commande publique et de réduire l'ampleur des manquements.

Pour conclure, le secrétaire exécutif a insisté sur la mise en œuvre effective des connaissances acquises lors des formations, de promouvoir les bonnes pratiques et d'assurer le suivi des recommandations formulées par les auditeurs. " C'est dans cette logique que nous entendons nous inscrire désormais dans l'espoir de relever substantiellement le niveau d'expertise des agents", a-t-il conclu.

 Rappelons que la formation sur ce thème a démarré le 26 juillet 2022 à Niamey. Elle se déroulera dans les huit régions et concernera divers acteurs impliqués dans la gestion des marchés publics.

Maharou Habou

C.C/ R P