Lundi, 24/09/2017

0 Appels d'offres en ligne

Bienvenue , se connecter ou s'abonner

Agence de régulation des marchés publics

Niger

Actualités >

Audit des marchés publics au titre de l’année 2014 Atelier de restitution à Tahoua, Zinder et Niamey

20/03/2017

L’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a commandé  un audit indépendant des marchés publics passés au titre de l’exercice budgétaire de l’année 2014 et cela conformément à ses missions  et en vertu du décret N°2013-569/PRN/PM du 20 décembre 2013 Portant Code des Marchés Publics et des Délégations de Service Public en son article 179 que « L'Agence de Régulation des Marchés Publics assure, outre son rôle de conseil, un contrôle a posteriori sur le respect des règles nationales et de l'UEMOA relatives à la passation et à l'exécution des marchés publics, délégations de service public et contrats de partenariat. Au titre de la conduite des audits, l'Agence de Régulation des Marchés Publics commande, à la fin de chaque exercice budgétaire, un audit indépendant sur un échantillon aléatoire de marchés; …. ».

L’audit a porté sur échantillon aléatoire et multisectoriel de marchés publics garantissant ainsi, une certaine représentativité par nature de dépenses (travaux, fournitures et prestations intellectuelles. Il est composé de trois (3) lots :

Lot1 : les marchés de l’Administration Centrale, des Etablissements Publics, des Sociétés d’Etat et Sociétés d’Economie Mixte et des Régions de Niamey et de Tillabéri.

La composition de l’échantillon des marchés audités pour ce lot N°1 se présente comme suit :

30% des marchés de l’Administration Centrale ;
52% des marchés des Etablissements Publics, des Sociétés d’Etat et Sociétés d’Economie Mixte ;
60% des marchés de la Région de Niamey ;
80% des marchés de la région de Tillabéri.

Lot2 : Les marchés des Régions de Dosso, Tahoua et Agadez. Ce lot comprend 90% des marchés publics passés dans chacune des trois (3) Régions et tous les marchés négociés par entente directe à l’exception des marchés passés dans le cadre de la défense et de la sécurité.

Lot3 : Marchés des Régions de Maradi, Zinder et Diffa. Ce lot comprend 90% des marchés publics passés dans chacune des trois (3) Régions et tous les marchés négociés par entente directe à l’exception des marchés passés dans le cadre de la défense et de la sécurité.

 

Suite à un Appel d’Offre International, le cabinet KMC, attributaire des lots N°2 et N°3 et le Groupement de Cabinets BEC/ Yero, attributaire du lot N°1, ont été retenus pour mener ledit audit.

Les deux cabinets ont présenté leurs rapports provisoires lors des ateliers de restitution organisés les 6, 8 et 13 février 2017 respectivement à Tahoua et à Zinder pour KMC et Niamey pour le Groupement BEC/Yero.

A toutes les étapes, les différents Gouverneurs qui ont présidé les cérémonies d’ouverture n’ont pas manqué de souligner l’importance des marchés publics pour l’économie nationale. La Présidente du Conseil National de Régulation, Madame Seyni Kadidia Joséphine a précisé, dans son intervention, que les différents audits permettront « de jauger la santé du système national de passation des marchés publics et éventuellement de proposer des solutions aux manquements constatés. »

Le Secrétaire Exécutif de l’Agence de Régulation des Marchés Publics, Monsieur Allassane Ibrahim a mis à profit les travaux de restitution de l’audit pour faire  une présentation de la structure dont il a la charge.

  De Tahoua à Niamey en passant par Zinder, la présentation des différents rapports d’audit a suscité un réel engouement qui a permis aux participants  venus des huit (8) régions du pays de poser, non seulement des questions d’éclaircissement, mais également d’apporter des contributions visant à l’amélioration des différents et des textes en matière de passation des marchés publics.

Au terme des travaux, les participants ont fait deux principales recommandations à l’endroit de l’ARMP :

Vulgariser les textes de la reforme des marchés publics ;
Organiser des séances de formation à l’endroit de tous les acteurs de la commande publique.

                                                                                                                                                   Almoctar Mahamane/ARMP

 



Dernières actualités

18/09/2017
Arrêté N°0155/PM/ARMP du 15 Septembre 2017 portant rectificatif à l'arrêté 139/PM/ARMP du 24 Juillet 2017 fixant les seuils dans le cadre de la passation des marchés publics est en ligne - Lire plus
24/08/2017
COMMUNIQUE Attestation de non exclusion de la commande publique - Lire plus
24/08/2017
COMMUNIQUE Attestation de non exclusion de la commande publique - Lire plus
29/04/2017
communiqué sur le recouvrement de la Redevance de Régulation - Lire plus
20/03/2017
Audit des marchés publics au titre de l’année 2014 Atelier de restitution à Tahoua, Zinder et Niamey - Lire plus
03/01/2017
Adoption d'un nouveau Code des Marchés Publics et des Délégations de Service Public au Niger - Lire plus